24h project Lyon 2016
Un projet fou
En 2016 je suis tombé par hasard sur un appel à participants pour un projet qui commençait à prendre de l’ampleur : le 24h project.
Le principe ? Publier 1 photo par heure des rues de sa ville durant 24h consécutives. Il s’agit d’un projet mondial qui ne cesse de croître chaque année. L’édition 2016 était la seconde édition et la première à laquelle j’ai participé. Cette année là nous étions 2785 photographes dans le monde entier à documenter les rues de nos villes au même instant.
Tombé en amour pour la photo de rues quelques années auparavant lors d’un voyage à Florence le défi me semblait trop beau.
L’idée de passer 24h non-stop dans la rue (de 0h le samedi à 23h59 ce même samedi) me paraissait à la fois comme une folie et un défi physique et mental que je ne pensais pas être en mesure de relever.
Après avoir tourné autour du pot j’ai décidé de tenter le coup et de préparer l’événement comme un marathonien.
Une expérience en solo riche en enseignements
Le premier contact avec la rue se faisant à minuit un samedi il est facile de trouver des scènes festives intéressantes. Mais de nombreux défis ont été à relever. Comment faire quand il n’y a plus personne ? Comment faire face à la pression du résultat d’une bonne image par heure ? Comment faire face à la fatigue quand on a 20h de marche dans les jambes et plus aucun jus créatif ?
Cette première année a été pour moi l’année du dépassement de soi. Heureusement pour moi, ma sœur Hélène découvrait la même expérience à Bordeaux au même moment, nous avons pu nous serrer les coudes plus que jamais.
Pour les éditions suivantes j’ai eu l’honneur et le plaisir d’être l’ambassadeur du projet sur Lyon et de monter des équipes de photographes suffisamment maso pour relever le défi avec moi.
A voir : le 24h project 2017 et le 24h project 2018