365 portraits de ma femme

Un projet ambitieux, voire un peu masochiste

Rosalie est mon alter-égo, ma partenaire dans le boulot et dans ma vie perso. Elle me soutient, me motive, me challenge et m’inspire. Un jour, au détours d’une conversation, elle m’a lancé cette petite phrase anodine :

« Depuis que tu fais des photos pro tu ne me prend plus en photo. »

Quelques minutes plus tard nous avons commencé ce projet fou de faire un portrait d’elle chaque soir. Et durant des jours nous avons pris quelques heures ensemble chaque soir pour trouver un concept, mettre en place les lumières, retoucher et publier un portrait.

Quasiment toujours chez nous en soirée et toujours le même modèle, les contraintes du projet nous ont forcé à chercher parfois très loin de l’inspiration.

Nous ne sommes pas (encore) arrivés à 365 photos, mais nous avons énormément appris sur notre processus créatif, sur le rapport modèle/photographe et sur la manière dont la lumière joue un rôle central, même avec les moyens du bord.

Au final je suis très fier de ces 244 portraits de la personne qui compte le plus à mes yeux. Un jour, certainement, nous nous relancerons dans un projet similaire, mais cette fois sous la forme de 52 portraits.

Cette page contient une sélection de mes images favorites, pour les autres il faudra aller voir sur instagram 😉