Réalisation d’une web-série : les Tutos de Claire

Un projet innovant

Les Editions Médiaclap avaient besoin d’une web-série pour leur magazine trimestriel distribué dans les lycées. J’ai eu la chance de participer au lancement de ce projet en créant trois concepts multimédias en vidéo ou animation qui ont été intégrés au magazine, accessibles via un lien et un code de consultation.

Je vous parle ici des Tutos de Claire, une web-série axée sur le développement personnel.

Des vidéos passionnantes à créer

Nous cherchions à créer une série de vidéos façon « tuto youtube » conservant le côté impertinent et fait maison mais aussi en apportant de l’info, du fond et de la valeur.

J’ai donc fait un casting pour trouver l’égérie Mediaclap qui aurait la tâche d’incarner le personnage de Claire. Et j’ai trouvé la perle rare en la personne de la talentueuse Claire Bataille (oui, ça tombait bien, elle s’appelle Claire !).

J’ai choisi Claire pour ses talents de comédienne mais aussi pour son expérience de Youtube et surtout pour sa capacité à participer à l’écriture de la web-série. Dès le début, la volonté était de l’impliquer dans la rédaction du contenu pour qu’elle y mette son grain d’originalité et d’authenticité.

Nous avons travaillé à 4 mains sur les textes de chaque épisode, à la recherche de fond et de fraîcheur. Le rire, internet, faire le bilan de sa journée pour être heureux au quotidien… chaque magazine avait un thème central. Nous avions donc un angle d’attaque défini par l’équipe de Médiaclap que nous avons développé ensemble avant de leur soumettre pour validation avant les shootings.

Après les ajustements de rigueur nous passions aux shootings, montage, étalonnage puis livraison finale avant publication du magazine.

Au final c’était un plaisir de travailler avec Claire et Médiclap sur ces episodes, et vivement le prochain projet de web-série !